1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Social Policy and Development Programme Paper 8: Dynamique de la politique sociale en Côte d'Ivoire

10 Sep 2001

  • Author(s): Francis Akindès


L'économie ivoirienne est sous ajustement depuis presque vingt ans. Les contraintes engendrées par de telles politiques publiques restrictives empêchent une véritable politique sociale. Malgré une situation économique difficile, le pays tente de réconcilier les contraires avec pour objectif de réaliser le développement social par l'amélioration du taux de croissance économique.

La question de la politique sociale en Côte d'Ivoire est explicitement posée en termes de lutte contre la pauvreté. Cependant, ce qui tient lieu de politique sociale manque de réalisme en raison notamment de la faible capacité de l'administration à améliorer les capacités locales de financement de lutte contre la pauvreté et à mettre en place une approche moins centralisée et plus participative.

Le développement social a progressé. Mais sa mise en œuvre reste problématique. Un point important que relève cette étude est qu'en politique sociale, le manque de programmation réaliste dû, d'une part, à la faible capacité locale à définir des stratégies consensuelles engageant tous les acteurs et, et d'autre part aux difficultés de gestion des contraintes économiques, pose un problème fondamental.

Francis Akindès est Professeur de sociologie économique à l'Université de Bouaké, et Chercheur associé à l'Institut de recherche pour le développement, Côte d'Ivoire.

Etude à commander auprès de l'UNRISD ($5 pour les lecteurs dans les pays industrialisés ; 2.50 dans les autres pays).