1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Technologie, entreprise et société document de programme 8: Enjeux et rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les mutations urbaines. Le cas de Touba (Sénégal)

7 Jul 2003

  • Author(s): Cheikh Guèye


L’évolution de la confrérie mouride, mouvement socio-religieux migrant basé à Touba, au Sénégal, qui a pris une envergure nationale, puis internationale, est un phénomène intéressant. La présente étude démontre que les Mourides participent activement à la mondialisation et savent en tirer parti. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ils ont procédé au recentrage de leur message et de leurs symboles religieux afin de mieux en garantir la diffusion.

Les NTIC constituent, d’une part, un instrument d’intégration de la ville-territoire qu’est Touba au reste du pays et, d’autre part, le levier de son internationalisation qui est une composante de son autonomisation. L’importance prise par les NTIC dans la capitale des Mourides et au sein de la confrérie en fait un analyseur des mutations sociales au Sénégal.

L’étude de Cheikh Guèye, qui fait partie d’un programme plus large de l’UNRISD sur les NTIC au Sénégal, montre que la révolution technologique peut permettre de sortir d'une logique mondiale inégalitaire. D’autant plus que le coût des NTIC diminue alors que leur importance stratégique et sociale augmente.

Ainsi, la photographie, la radio, la télévision, le téléphone, et Internet transportent les symboles mourides partout dans le monde. L’appropriation des NTIC par les Mourides contribue surtout à faire de Touba un pôle des télécommunications qui influe de plus en plus sur les enjeux nationaux et internationaux.

Cheikh Gueye est Chargé des politiques urbaines au Secrétariat exécutif à la coordination de Enda-Tiers monde, Dakar, Sénégal.

Etude à commander auprès de l’UNRISD ($ 12 pour les lecteurs dans les pays industrialisés ; $ 6 dans les pays en développement et en transition et pour les étudiants).