1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Promouvoir l'Économie Sociale et Solidaire au travers des politiques publiques

1 Dec 2016



Comment transformer les promesses de l'Agenda des Objectifs du Développement Durable d'ici 2030? Quelles politiques et pratiques meneront à une justice sociale, économique et climatique? Ce sont quelques questions auxquelles UNRISD tente de répondre dans son dernier rapport. Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à l'ESS.

UNRISD reconnait le potentiel de l'ESS concernant son role à jouer en réorientant les économies et les sociétés vers une plus grande durabilité sociale et écologique. Ses objectifs et principes réintroduisent des valeurs de justice, rendant l'économie plus humaine et contribue à forger des solutions innovantes. C'est une des raisons qui entrainent les différentes agences des Nations Unies dont UNRISD à s'interesser à l'ESS ainsi qu'à considerer sa place dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable de 2030.

Ce chapitre se divise en plusieurs thèmes:
  • La croissance de l'ESS et son role dans le développement.
  • Les politiques publiques pour l'ESS.
  • L'ESS et l'innovation

L'ESS à sa place dans les politiques de développement. Plusieurs agences des Nations Unies ont pu identifier son potentiel innovant et porteur d'un monde plus durable et inclusif.

Consulter cet article en ligne sur le site de l'L'Observatoire européen de l'Économie sociale.

Lire le chapitre 4 consacré à l'ESS et les autres chapitres du rapport 2016 de l'UNRISD.