1963-2013 - 50 years of Research for Social Change

  • 0
  • 0

Back

Livre: Au coeur des crises nationales au Rwanda et au Burundi: La lutte pour les ressources

19 Aug 2004



Au cœur des crises nationales au Rwanda et au Burundi vient enrichir le débat sur la région des Grands Lacs. Depuis la décolonisation, cette région offre au monde un spectacle d’horreur et de désolation: mouvement balancier de réfugiés, crimes contre l’humanité, génocides, destruction de l'environnement, pillages.

Les crises que l’on observe entre les Hutu et les Tutsi du Rwanda et du Burundi sont les symptômes d’un mal très profond qui résulte essentiellement de la lutte pour l’avoir et le savoir qui sont les piliers du pouvoir. Parallèlement à ce conflit saillant, se greffent d’autres conflits Hutu-Hutu et Tutsi-Tutsi d’origine clanique, régionale et individuelle et qui expliquent les raisons de la haine entre les habitants de ces pays. Pendant les grandes crises, c’est le cocktail de ces haines qui conduit à l’implosion. L'analyse des conflits dans la région est complexe et doit tenir compte de plusieurs facteurs souvent peu ou mal connus.

Aujourd’hui, les conflits au Rwanda et au Burundi ont influé sur la dynamique de la crise régionale qui englobe le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et la Tanzanie.

Le présent ouvrage survole aussi les conflits similaires en Afrique (Côte d’Ivoire, Soudan, Kenya, Burkina Faso, Somalie, Cameroun, RDC, Ouganda) dans le but de sensibiliser les élites et autorités de ces pays à la prévention des conflits là où il est encore temps.

Marc Rwabahungu est ingénieur agronome de l’Université de Butare au Rwanda. Il détient un diplôme de recherche en sciences du développement de l’Institut universitaire des études du développement (IUED) de l’Université de Genève et un diplôme international en assistance humanitaire (IDHA) de Hunter Collège, Université de New York. Il travaille actuellement dans l’analyse et étude des projets de développement.

Les commandes sont à adresser à L’Harmattan, 21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris, France. Tél. 33 1 46 34 13 71; www.editions-harmattan.fr